top of page

đŸ› ïž Étude de cas – Travaux de recouvrement de tĂȘte de catiche par dalle bĂ©ton

Recouvrement sĂ©curisĂ© d'une tĂȘte de catiche en milieu urbain par crĂ©ation d’une dalle bĂ©ton armĂ©e et impermĂ©abilisĂ©e – SODEMA Hauts-de-France.

Add paragraph text. Click “Edit Text” to update the font, size and more. To change and reuse text themes, go to Site Styles.

📍 Contexte du projet

Dans le cadre d'un accord-cadre de travaux de comblement ou de couverture de carriĂšres souterraines en Hauts-de-France, SODEMA est intervenue pour la crĂ©ation d'une dalle de recouvrement au-dessus d'une tĂȘte de catiche existante.Ce type de chantier, en environnement confinĂ© et fragile, vise Ă  stabiliser durablement le terrain en surface et prĂ©venir tout risque d'affaissement ou de dĂ©sordres structurels futurs.

La complexitĂ© du projet tenait Ă  la configuration du terrain et aux exigences de rĂ©sistance mĂ©canique de l’ouvrage final.


🔎 DĂ©roulement des travaux

AprĂšs implantation prĂ©cise du pĂ©rimĂštre de la catiche, les travaux de terrassement ont dĂ©marrĂ© avec le dĂ©capage des premiĂšres couches superficielles (terre vĂ©gĂ©tale, limons, argile), jusqu’à atteindre le sommet maçonnĂ© de la tĂȘte de catiche.Une dĂ©molition soignĂ©e a permis d’ouvrir une section propre, jusqu'Ă  la craie intacte, garantissant ainsi une assise stable pour la future dalle bĂ©ton.


Sur les bords de la catiche, SODEMA a réalisé un lit de béton de propreté destiné à recevoir un coffrage perdu. Des bastaings de bois ont été installés sur ce lit béton, formant la base sur laquelle a été fixé un double contreplaqué bakélisé (marine) de 15 mm d'épaisseur, assurant la rigidité nécessaire au coulage.


Avant la pose des armatures, un film polyane a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ© pour garantir l’étanchĂ©itĂ© de la dalle.


La structure d'armature a été soigneusement dimensionnée :

  • Deux feuilles de treillis soudĂ© ST20 superposĂ©es en quinconce.

  • Quatre ronds de bĂ©ton haute rĂ©sistance FE 500 B (Ø 10 mm), ligaturĂ©s aux treillis. Ce dispositif permet d’obtenir une excellente prise dans la masse lors du bĂ©tonnage.

Le coulage du bĂ©ton (C35/45) a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© dans un espace coffrĂ© de 4x4 mĂštres.Un technicien, Ă©quipĂ© d’un harnais de sĂ©curitĂ©, a effectuĂ© le dĂ©bullage et le lissage du bĂ©ton pour garantir la qualitĂ© de finition.


đŸ› ïž Traitement post-coulage et finition

AprĂšs un sĂ©chage initial de deux jours, une opĂ©ration d’impermĂ©abilisation de la dalle bĂ©ton a Ă©tĂ© entreprise en trois couches successives, chacune respectant un temps de sĂ©chage de 24 heures.Cette protection est essentielle pour garantir la durabilitĂ© de l’ouvrage face aux infiltrations d’eau.


Le recouvrement final par matériaux compactés (remblais) a été possible aprÚs un délai réglementaire de 21 jours suivant le coulage, assurant ainsi une résistance mécanique optimale.


🏁 RĂ©sultat obtenu

Grùce à une méthodologie rigoureuse et un contrÎle permanent, SODEMA a livré un ouvrage conforme aux attentes techniques du maßtre d'ouvrage :

  • Stabilisation pĂ©renne de la tĂȘte de catiche,

  • SĂ©curisation du terrain en surface,

  • Travaux exĂ©cutĂ©s en sĂ©curité dans un environnement confinĂ©.

La parfaite coordination entre les Ă©quipes terrain et l'encadrement (visites rĂ©guliĂšres du gĂ©rant et du chargĂ© d'affaires) a permis d’anticiper et de maĂźtriser les alĂ©as du chantier.


📌 Informations clĂ©s

  • Type d’intervention : Recouvrement de catiche par dalle bĂ©ton

  • MĂ©thodes : Terrassement, coffrage perdu, double armature, coulage C35/45, impermĂ©abilisation

  • Zone : Hauts-de-France

  • Client : CollectivitĂ© publique / Accord-cadre

  • SpĂ©cificitĂ©s : Espace confinĂ©, respect strict des normes de sĂ©curitĂ©, maĂźtrise des sĂ©chages

À un coup de fil du bon chantier

Vous souhaitez un renseignement ou prendre contact pour échanger sur votre projet. Contactez-nous depuis notre formulaire de contact ou directement au +33(0)3.27.88.48.12

bottom of page